Nouvel hôpital de Sinjar, Irak

Nouvel hôpital de Sinjar

Sinjar, Irak

 

Une structure évolutive et des enjeux environnementaux.

Le projet du nouvel hôpital de Sinjar a pour objectif de participer à la reconstruction de la ville de Sinjar dont les structures sanitaires ont été détruites de 2014 à 2017.

Nadia Murad, Lauréate du Prix Nobel de la Paix, fondatrice et présidente de Nadia’s Initiative, porte-parole de la communauté yazidi s’est engagée dans le projet de construction d’un nouvel hôpital général pour tous à Sinjar. Le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le gouvernement français assurent le soutien financier et technique.

L’ONG La Chaîne de l’espoir, maître d’ouvrage du projet, a confié à NEL architecture la conception du plan directeur du nouvel hôpital et des bâtiments de la première phase de construction qui verront le jour en 2020.Le plan directeur pour le développement du nouvel hôpital de Sinjar définit les liens entre les bâtiments médicaux et leur environnement afin d’assurer une progression maîtrisée de sa construction et de l’offre médicale, tout en agissant comme un catalyseur de changements positifs pour la communauté. Le choix d’une organisation horizontale ouverte, superposée à une trame végétale et paysagère et la multiplication d’espaces verts de qualité participent aux performances environnementales de l’hôpital.

 

Hôpital de 100 lits

 

 

 

Maitre d’ouvrage délégué

La Chaîne de L’Espoir

Architecte

NEL architecture

Ingénierie

EGIS Bâtiments International

Première phase

Sinjar French Medical Centre – 4760 m²